Hainan, côte ouest et centre

Prochain arrêt sur la côte ouest de l’île à Dongfang 东方. J’y parviens par les rails, très efficace, rapide, ponctuel et bien organisé. La sécurité dans les gares est assez ferme. Passage de tous les sacs au scanner et pièce d’identité obligatoires, pour les locaux comme pour les visiteurs. Ce n’est pas dérangeant et tout se déroule dans une ambiance détendue.
La ville de Dongfang est sans artifice. La véritable beauté se trouve dans les plages laissées passablement naturelles. De nombreux vacanciers sont ici en camping-car, détail indiquant un tourisme plus humble et accessible. La vie est simple et je vois beaucoup de familles.

Il y a très peu de baigneurs, c’était pareil à Sanya. Quelques hommes se montrent en slip de bain, les femmes elles, restent bien couvertes et se contentent de mouiller leurs pieds. Je me demande si c’est par pudeur, par sécurité ou pour protéger leur belle peau blanche du soleil.
De mon côté, j’ai vraiment très envie de faire trempette ! Je m’éloigne donc un peu de la foule pour rester discrète, je me fais déjà assez remarquer comme ça. Près de moi un homme pêche au filet en fumant quelques cigarettes. Son lancer est très élégant et le regarder m’apaise. On se salue et chacun vaque à son occupation. Je laisse mes pensées aller et venir, au rythme des vagues qui me bercent.  

Aux alentours du phare de Dongfang
Plage de sable

Dongfang c’est sympa mais j’ai la bougeotte. Je cherche un moyen de me rendre à Wuzhishan 五指山, petite ville du même nom que le point culminant de l’île à 1840 mètres d’altitude. Son nom signifie « la montagne aux 5 doigts ». Sur le chemin de la gare, je rencontre un bonhomme se rendant au même endroit, il me propose de m’emmener en voiture. Quelle aubaine ! J’embarque donc avec lui pour un petit road trip ponctué de quelques arrêts pour profiter de la vue. Le trajet est confortable et voici une bonne occasion de pratiquer mon mandarin. Très efficace.

Halte sur la route pour Wuzhishan

Nous arrivons à Wuzhishan en fin d’après-midi. Je me plais bien dans cette « petite » ville. Gardons à l’esprit qu’en matière de taille tout est relatif, l’échelle chinoise n’étant pas la même que la mienne. Tout de même, une ambiance rurale règne dans les parages. Fort agréable pour la campagnarde que je suis. On entend beaucoup d’oiseaux chanter, la rivière offre de douces promenades et les forêts alentours se dessinent à perte de vue. Le parc national non loin de là offre une belle opportunité de se rafraîchir dans un bain tropical. Afin de profiter au mieux des bruits de la nature, j’essaie m’éloigner des groupes. Il faut dire que les Chinois ont tendance à parler très fort.

Joli chemin dans le parc national
Mont Wuzhishan caché par les nuages

Dans les rues de Wuzhishan, sur les trottoirs et sur les places, de nombreux services sont proposés : coupe de cheveux, nettoyage d’oreilles, acupuncture, massages et j’en passe. C’est assez surprenant mais j’adhère au côté pratique et spontané qui en résulte. À certains moments de la journée, le calme s’efface et l’ambiance devient endiablée. Le marché matinal fourmille dans tous les sens, les musiciens de rue jouent à tue-tête alors que d’autres s’adonnent à la danse ou au chant sur des karaokés portatifs. Chacun s’y applique à plein volume, sans se soucier de la mélodie de son voisin à seulement quelques mètres de distance. Émerge alors un tohu-bohu très amusant qui laisse un air naïf et léger flotter dans l’air. Ce spectacle me fait rire et puis m’émeut, je ne sais pas expliquer pourquoi. Je trouve cela très poétique, un vrai chaos décomplexé.
Je rencontre de nombreux vacanciers Chinois. Certains y reviennent chaque hiver pour profiter du climat et de l’ambiance décontractée, d’autres sont simplement de passage et très étonnés de voir une européenne dans ce qu’ils appellent un coin perdu. On traîne un peu au bar à noix de coco et je suis invitée à leur rendre visite dans différentes régions du pays. J’ai envie d’aller partout et au-delà, une seule vie ne suffit pas !

4 commentaires

  1. Oui Estelle, la lecture est très agréable. Merci de nous faire partager tes impressions. On se laisse bercer par les mots et on voyage avec toi …
    Quant au chinois, avec toutes ces rencontres, tu vas très vite faire des progrès exponentiels !!

  2. Je te reconnais bien là quand tu dis que tu as la bougeotte ! C’est un beau récit, tu écris d’une manière fluide, ça rend la lecture agréable <3
    Bisous de nous 4

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *